POURQUOI LES CHATS AIMENT GRIMPER !

> Retour <

 

 
Après les griffes, l'escalade est une seconde nature pour les chats, même les chatons les plus jeunes ont le désir de tester leurs compétences sur l'arbre le plus proche. Dans la nature, certains chats grimpent aux arbres pour bondir sur leur proie. 

 Certains chats domestiques griffent les troncs des arbres afin d'y laisser des traces tandis que d'autres le feront dans le but d'y marquer leur territoire. Dans les deux cas, l'envie de grimper aux arbres est un trait prononcé de leur instinct. Les chats domestiques ou sauvages grimpent aux arbres généralement dans le cadre de leur stratégie de chasse ou pour éviter d'être chassé.

Grâce à la puissance de leur dos et de leurs pattes arrière, les chats sont de très bons grimpeurs. La force musculaire et le sens de l'équilibre dont ils sont dotés les rendent véritablement athlétiques. Les chats sont également d'excellents acrobates. Habituellement, ils sont en mesure de sauter quatre ou cinq fois leur hauteur lorsqu'ils sont accroupis, en position stationnaire. Ils raidissent leur arrière-train avant de le propulser vers l'avant et de se projeter vers le haut. Les pattes avant sont utilisées pour corriger leur équilibre et pour s'agripper en sécurité lorsque nécessaire.

La pratique de l'escalade est une activité aisée pour le chat et il semble la réaliser par pur plaisir. Les chats ont pour habitude de débuter avec un bond, afin de gagner de l'altitude. Ils établissent une bonne adhérence à l'aide de leurs griffes fortes et extensibles, et à leur arrière-train. Toutefois, les chats sont plus aptes à monter qu'à descendre. Ils n'ont aucune difficulté à grimper au sommet d'un arbre mais lorsqu'il s'agit de revenir en arrière, les chats font face à certaines complications. Quand ils décident de descendre d'un arbre, leurs griffes s'incurvent dans le mauvais sens et ils doivent compter sur leurs pattes avant, les plus faibles, qui retiennent alors tout leur poids.

L'atterrissage est un réflexe inné qui permet la survie aux chats tombant d'une hauteur allant jusqu'à quatre étages. Même si votre chat effectue des chutes de faible hauteur, il peut se retourner à mi-vol et atterrir sur ses pattes.

Souvent, nos fidèles amis aiment s'amuser sur des lieux qui leurs sont interdits, comme les sommets des bibliothèques et des commodes, où les objets fragiles peuvent se casser facilement. C'est la raison pour laquelle il est si important pour tous les chats d'avoir un endroit où il peut se défouler, griffer, grimper, jouer et même dormir.

Les arbres à chat pour chat sont les meubles pour chat les plus courants que chaque propriétaire se doit d'avoir dans son domicile. Les arbres permettent au chat de pratiquer l'escalade et de se divertir toute la journée.

Vous pouvez épargner vos meubles des poils et des griffures de votre chat, parce que ce dernier s'amusera et se relaxera sur l'arbre conçu à cet effet. Les arbres construits à l'aide de bois et de corde en sisal offrent davantage de confort.



Quel arbre à chat faut-il choisir pour vos chats ?

.  L'arbre à chat doit être bien équilibré, de sorte que votre chat ne puisse pas le renverser.

. L'arbre à chat doit offrir si possible à votre chat une bonne plateforme pour pouvoir se prélasser confortablement et une zone griffoir, recouverte de corde en sisal ou carton alvéolé pour lui permettre de faire ses griffes. La corde en sisal est durable, peu coûteuse, appréciée par les chats et a une durée de vie plus longue que le carton. Soyez certain de choisir le matériau qui convient le mieux à votre chat.

. Assurez-vous que la base de l'arbre à chat soit assez lourde, grande et offre suffisamment de stabilité.

. Portez votre choix sur un arbre à chat qui, en plus d'offrir de la hauteur et des griffoirs, lui permettra de se relaxer sur des surfaces confortables comme des étagères, des plateaux et des niches. Les arbres à chat munis de jouets suspendus sont particulièrement appréciés des chats qui alternent entre le jeu et le repos.

. Assurez-vous que les composants de l'arbre à chat soient solides et espacés, de sorte que votre chat puisse monter et descendre sans glisser ou faire une chute.

. Vérifiez également que les trous d'entrée des tunnels, des niches ou des cubes offrent suffisamment d'espace pour la taille et le poids de votre chat.

. Si vous portez votre choix sur un arbre à chat avec des étagères ou des plateaux, assurez-vous qu'ils puissent supporter le poids de votre chat.

Il existe une variété de styles, de hauteurs et de couleurs, alors choisissez votre arbre à chat en fonction de votre budget, de la taille de votre intérieur et des besoins de votre chat. Placez l'arbre à proximité d'une fenêtre ensoleillée ou dans un coin à l'abri, où votre chat aime passer du temps, ou encore proche d'une pièce où le chat fait ses griffes.
 

Faites votre choix dans notre rayon arbres à chat ! Vous trouverez 20 modèles différents plus ludiques les uns que les autres !